Junior Eurovision 2021: The French support Kazakhstan

17.12.2021, 17:35

Please support Beknur Zhanibekuly and Alinur Khamzin! Vote for them from 17th to 19th December on junioreurovision.tv.

Beknur Zhanibekuly chantera en duo avec Alinur Khamzin. En français, qu’il pratique depuis deux ans à Strasbourg.

  • Le jeune Beknur Zhanibekuly, 9 ans, va représenter le Kazakhstan avec Alinur Khamzin, dimanche à l’Eurovision junior à Paris.
  • C’est déjà une belle victoire pour Beknur Zhanibekuly, né sans bras et qui se bat avec ses parents pour avoir une vie normale. «Ça envoie un superbe message», apprécie son père.
  • Le jeune garçon bénéficie d’une prothèse en Lego depuis l’été dernier.

Il l’a promis. «Je vais ramener la médaille au Kazakhstan!», répète Beknur Zhanibekuly dans un rire communicatif. Le petit garçon de 9 ans s’apprête à vivre «un rêve extraordinaire». Dimanche, il sera sur le plateau de La Seine musicale, à Paris, pour l'Eurovision junior.

«Ça envoie un superbe message», apprécie son père Janibek Bektemissov. Depuis la naissance sans bras de son fils, il se bat avec son épouse pour que leur aîné ait droit aux mêmes chances que les autres enfants. Le voir dans un concours international de chanson en fait partie. «Ça montre que tous les gens sont égaux. Que c’est un enfant normal avec une vie normale», poursuit le diplomate au consulat général kazakh à Strasbourg.

L’inscrire dans une école publique dans la banlieue de la capitale alsacienne participe à ce raisonnement. Là-bas, Beknur Zhanibekuly a «plein de copains et de copines». «Je suis un peu devenu la star de la cour avec l’Eurovision», s’amuse-t-il dans un français quasiment parfait. C’est justement dans cette langue, pratiquée depuis deux ans et son arrivée à Strasbourg, qu’il chantera dimanche. En duo avec Alinur Khamzin, les deux ayant obtenu le même score lors des sélections dans leur pays.

20minutes.fr